2005-09-17

la pensée partagée, un autre nom de la culture*

Nous sommes passé du savoir faire au savoir utiliser


Les savants, les créateurs, les artistes sont-ils en mesure d'exercer pleinement le rôle que leur impose l'état du monde du XXIème siècle ?

en Occident, les croyances collectives se sont érodées, renvoyant les individus à eux-mêmes comme si c'était à chacun désormais de trouver un sens à sa vie, privé du secours des grands systèmes de symboles qui servaient autrefois de référence commune.

Dans le bouleversement des grands équilibres économiques, démographiques, idéologiques comme c'est le cas aujourd'hui, Les symboles collectifs ne sont plus l'expression d'une culture, mais le produit d'une industrie.

La culture au lieu de se métisser, c'est-à-dire de s'imbriquer en s'ajoutant l'une l'autre, les cultures se combattent, leur affrontement s'achève le plus souvent par leur commune défaite. Alors c'est le vide, c'est la fuite vers l'illusion, réconforts factices, la démagogie, les exaltations de la haine, c'est le triomphe de l'avoir sur l'être.

notre esprit dépend de plus en plus de la puissance des réseaux capables de produire, de transmettre et d'interpréter l'information en tous points du globe.

Face aux progrès de l'individualisme de masse, face à la montée des fanatismes,
au repli sur les satisfactions matérielles la culture peut offrir des réponses ou des esquisses de réponse à la solitude des hommes et des femmes et à leurs désarrois.


Les sciences ont pris leur essor en s'affranchissant des tutelles qu'ont exercé les dogmes. Les arts ont conquis leur autonomie contre l'âpre résistance des ordres établis.Mettre les moyens de l'intelligence et de l'imagination au service d'une éthique fondée sur la rencontre des cultures et j'espère que cette rencontre contribuera à leur mutuel enrichissement, c'est-à-dire à la reconnaissance de l'autre, qui est qu 'un autre sois même fait de chair et sang enfanter par la planète "TERRE" mère de toute chose .

L'intolérance, on le sait, est fille de l'ignorance.
C'est donc par les armes de l'esprit et du savoir qu'il faut lutter.

C2ki



*La Culture
ensemble des connaissances acquises des sociétés humaines