Quatre lectures talmudiques :
Emmanuel Levinas
Quatre lectures talmudiques
2005
collection de poche Reprise n°10
192 pages
ISBN : 9782707319074
12.00 €
* Première publication aux Éditions de Minuit en 1968.
Pratiquement ignoré par la culture occidentale, le Talmud est la transcription orale d’Israël. Il régit la vie quotidienne et rituelle ainsi que la pensée des juifs confessant le judaïsme. Il comporte deux versions parallèles : l’une de Jérusalem, l’autre de Babylone, et les textes se classent sous deux rubriques : Halakhah, qui a trait à la vie rituelle et sociale, et Hagadah qui se présente sous forme d’apologues.
Emmanuel Levinas commente ici des textes sur le pardon, la révélation, la conquête d’un pays et le rapport entre la justice et la moralité privée qui sont extraits de la Hagadah dans la version babylonienne.
Emmanuel Levinas
Quatre lectures talmudiques
2005
collection de poche Reprise n°10
192 pages
ISBN : 9782707319074
12.00 €
* Première publication aux Éditions de Minuit en 1968.
Ces quatre lectures talmudiques (Envers autrui, La Tentation de la tentation, Terre promise et terre permise, Vieux comme le monde), ont été prononcé de 1963 à 1966 aux colloques d’intellectuels juifs organisés par la section française du Congrès juif mondial.
Pratiquement ignoré par la culture occidentale, le Talmud est la transcription orale d’Israël. Il régit la vie quotidienne et rituelle ainsi que la pensée des juifs confessant le judaïsme. Il comporte deux versions parallèles : l’une de Jérusalem, l’autre de Babylone, et les textes se classent sous deux rubriques : Halakhah, qui a trait à la vie rituelle et sociale, et Hagadah qui se présente sous forme d’apologues.
Emmanuel Levinas commente ici des textes sur le pardon, la révélation, la conquête d’un pays et le rapport entre la justice et la moralité privée qui sont extraits de la Hagadah dans la version babylonienne.
Ce faisant, il cherche à faire surgir du texte un sens caché qui fasse comprendre la multiplicité des indications qui peuvent orienter la conscience morale. Ce ne sont donc pas paroles ou lettres mortes qui sont examinées, mais l’on assiste à une interrogation philosophique, celle d’une recherche concrète du sens tendue vers l’essence du religieux et de l’éthique ; celle-là même qui fait d’Emmanuel Levinas l’un des interlocuteurs les plus avertis dans le débat qui a lieu autour du judaïsme.
En se tenant à l’écart de la compétition qui semble animer certains mouvements philosophiques, l’œuvre de Levinas s’organise au-delà du discours. Elle est pensée avant toute chose, ouverte à l’expérience des autres, ou plutôt de l’autre.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Introduction
Première leçon : Envers autrui
Deuxième leçon : La tentation de la tentation
Troisième leçon : Terre promise et terre permise
Quatrième leçon : Vieux comme le monde ?
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Introduction
Première leçon : Envers autrui
Deuxième leçon : La tentation de la tentation
Troisième leçon : Terre promise et terre permise
Quatrième leçon : Vieux comme le monde ?
Emmanuel Levinas, né le à Kaunas et mort le à Paris, est un philosophed'origine lituanienne, naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. Plus tard, il a été introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». La Torah enseignée par Levinas est dérivée des leçons de Monsieur Chouchani.
La philosophie de Levinas est centrée sur la question éthique et métaphysique d'autrui, caractérisé comme l'infini impossible à totaliser, puis comme l'au-delà de l'être, à l'instar du Bien platonicien, ou de l'idée cartésienned'infini que la pensée ne peut contenir1. Levinas étend ses recherches à la philosophie de l'histoire et à la phénoménologie de l'amour. Il est également l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger.