La guerre des intelligences | JC Lattès, Le Masque:
EAN :
9782709660846
Parution :
04/10/2017
250 pagesextrait
EAN :
9782709660846
Parution :
04/10/2017
250 pagesextrait
En 2017, l’IA est toujours totalement inintelligente
Schématiquement, il y a quatre âges de l’IA. La première phase, de 1960 à 2010, repose sur des programmes traditionnels, avec des algorithmes qui se programment manuellement. Cela rend de grands services pour gérer des problèmes simples, comme l’optimisation de la trésorerie d’une entreprise.
La phase deux, commencée vers 2012, correspond à l’ère du deep learning, avec les premiers programmes dépassant l’Homme, par exemple en reconnaissance visuelle. Le deep learning permet à un programme d’apprendre à se représenter le monde grâce à un réseau de « neurones virtuels » effectuant chacun des calculs élémentaires. Ce ne sont pas des programmes informatiques banals : le deep learning s’éduque plus qu’il ne se programme, ce qui donne un immense pouvoir aux détenteurs de bases de données, au premier rang desquels les géants du numérique GAFA américains et BATX chinois. De plus en plus de tâches sont mieux effectuées par le deep learning que par nous, mais cette IA ne peut réaliser que des tâches bien spécifiées. Le spécialiste Andrew Ng explique que si l’on pense à l’IA à court terme, il ne faut pas imaginer une conscience artificielle mais plutôt un automatisme dopé aux stéroïdes.
L’IA de deuxième génération va rapidement concurrencer les radiologues, mais paradoxalement ne peut lutter contre un médecin généraliste. Pour égaler l’omnipraticien, il faudrait une IA contextuelle capable de mémoire et de transversalité. Cette troisième génération d’IA qui émerge à peine ne serait disponible que vers 2030.
Le quatrième âge de l’IA sera l’apparition d’une conscience artificielle. Une telle IA, dite forte, serait capable de produire un comportement intelligent, d’éprouver une réelle conscience de soi, des sentiments, et une compréhension de ses propres raisonnements.
Le philosophe de l’Intelligence Artificielle Jean-Gabriel Ganascia a parfaitement expliqué dans Le Mythe de la singularité qu’un scénario à la Matrix n’est pas pour demain. Nous sommes pour l’instant au milieu de la phase 2 de l’IA et la phase 3 est encore loin, alors même que les techno-prophètes veulent faire croire qu’une IA de phase 4 dotée de conscience artificielle est au coin de la rue. L’encadrement d’une IA de type 4 poserait d’immenses problèmes mais la date de son émergence fait l’objet de querelles incessantes voire de chamailleries peu rationnelles entre spécialistes.
'via Blog this'
S'intéressant au mouvement transhumaniste et aux bouleversements que pourrait connaître l'humanité, conjointement aux progrès de la science dans le domaine de la biotechnologie, il intervient régulièrement dans les médias à ce sujet, par exemple dans la revue We demain1. Il est également chroniqueur au Huffington Post2,au journal Le Monde3,4, et dans le magazine L'Express5,6, où il tient une chronique hebdomadaire, "Demain sera vertigineux".
Compagnon de route de l'homme politique libéral Alain Madelin, il est aussi le fondateur du site web Doctissimo.