2019-06-13

Faut-il faire la morale aux intellectuels ? France Culture La grande Table


LA GRANDE TABLE (2ÈME PARTIE) par Olivia Gesbert
DU LUNDI AU VENDREDI DE 12H55 À 13H30




Quelles relations les intellectuels, les médias et les politiques entretiennent-ils aujourd’hui avec la vérité ? Dans des sociétés où le baratin semble être devenu la règle, le philosophe Pascal Engel s'emploie à redonner du sens à cette valeur longtemps dénigrée.

INTERVENANTS
  • philosophe, directeur d'études à l'EHESS
  • Directeur de recherche à l'EHESS et membre du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL)Pascal Engel publie Les vices du savoir, essai d'éthique intellectuelle (Agone, 2019), dans lequel il tente de réhabiliter la notion de vérité, trop souvent dénigrée par les pensées relativistes, pour délimiter les contours d'une éthique intellectuelle.
    Si une forme de relégation de la vérité a toujours existé selon lui, notre époque est caractérisée par un rapport particulier à cette notion. Dans son ouvrage, Pascal Engel décrit la figure du bulshitter, le "producteur de foutaise", à partir de la notion théorisée par Harry Frankfurt. Paradoxalement, celui-ci ne sort pas à proprement parler de l'opposition entre le vrai et le faux, puisqu'il s’attache malgré tout à démontrer la vérité de son discours. En revanche, c’est le rapport de ses assertions avec la vérité que le bullshitter dénigre. Pour Pascal Engel, cette figure est particulièrement présente aujourd'hui sur tous les plans.
    Il y a une double attitude aujourd'hui : d'un côté, on a très peur des gens qui parlent au nom de la vérité, et, en même temps, on a une soif de vérité.
    Cette dimension ambivalente de notre rapport à la vérité rend d'autant plus nécessaire la réhabilitation de cette notion dans le cadre d'une éthique intellectuelle. Pascal Engel montre la spécificité d'une telle démarche, qui associe deux dimension de la vie humaine longtemps divisées : la connaissance et l'éthique.
    Dans ce livre, j'essaye de remonter aux sources de l'activité intellectuelle pour en dériver les conditions de correction.

    BIBLIOGRAPHIE