"Démocratie et totalitarisme" : un cours de Raymond Aron 3/19 : "Il n'y a jamais de gouvernement par le peuple, il y a éventuellement des gouvernements pour le peuple".
(lère diffusion : 06/01/1958 Radio Sorbonne)
Pour ce troisième cours donné au tout début
de l'année 1958, Raymond Aron expose en
quoi consiste la compréhension des institutions
politiques.
Revenant sur le cours précédent, Raymond Aron insiste sur le caractère illusoire du régime le meilleur : "La question du régime le meilleur ne peut se poser qu'à un niveau relativement élevé d'abstraction, dans chaque société les particularités des institutions doivent être adaptées aux spécificités d'une évolution historique singulière."
Raymond Aron propose alors de chercher les fonctions essentielles de tout ordre politique puis de définir les caractéristiques majeures de la fonction administrative et de la fonction politique dans nos sociétés modernes.
Extrait
Il en arrive à distinguer le fonctionnaire du politique : "
Le fonctionnaire est un professionnel, l'homme politique un amateur. Le fonctionnaire est choisi selon des règles précises, l'homme politique élu. Les régimes démocratiques occidentaux sont des régimes d'experts sous la direction d'amateurs."
"Les détenteurs de l'autorité politique sont dans nos sociétés, une élite particulière séparée des autres élites sociales et recrutée selon des procédés tels, que des petits hommes, petits au point de vue fortune et au point de vue social, peuvent exercer de grandes fonctions."
• Par Raymond Aron
• Radio Sorbonne \- Théories sociologiques des démocraties, aspect politique des sociétés modernes par Raymond Aron 3/19
(lère diffusion : 06/01/1958 Radio Sorbonne)
• Archive Ina\-Radio France
Lien livre