2008-04-18

La banque américaine Citigroup a enregistré au premier trimestre une perte massive, sous l'effet de colossales dépréciations. Elle évite toutefois le scénario catastrophe prédit par certains analystes, ce qui a rassuré les marchés.

La banque a annoncé vendredi avoir enregistré au 1er trimestre une perte nette de 5,1 milliards de dollars (même montant en francs), contre un bénéfice de 5 milliards un an plus tôt, due à des dépréciations d'actifs d'un total de 12,1 milliards.

Après cette annonce, le titre gagnait près de 6% dans les échanges électroniques d'avant-séance, signe que les marchés approuvent cette douloureuse "opération vérité" sur les comptes du groupe.

Citigroup devient pourtant ainsi la banque américaine la plus touchée par la crise du crédit hypothécaire "subprime", avec des dépréciations totales depuis cet automne de plus de 30 milliards, devant sa consoeur Merrill Lynch qui a porté jeudi son effort total à près de 29 milliards de dollars.

Déjà au 4e trimestre 2007, Citigroup avait essuyé des pertes de 10 milliards après avoir apuré son bilan de 18 milliards d'actifs surévalués.

Selon les analystes, plusieurs milliers voire dizaine de milliers de d'emplois pourraient être supprimés sur un total de 370'000.


Romandie News (ats / 18 avril 2008 17:22)