2024-07-25

La méritocratie en mai 2033


Mai 2034 ! L’an dernier, à pareille époque, grèves, émeutes et attentats ont secoué l’Angleterre et l’ont plongée dans la stupeur. Une coalition bizarre et disparate est à l’origine de ces troubles dont le premier anniversaire doit être marqué par une grève générale : faut-il attendre la fin de la Méritocratie ?

Pour essayer de prévoir ce qui va se passer, pour comprendre ce qui s’est passé, un sociologue retrace les étapes d’uné évolution qui, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe, a permis au pouvoir de l’intelligence de remplacer peu à peu celui de la naissance, de l’argent ou de l’âge. Comment en est-on venu à mettre en cause les droits du talent ? Quelle société plus juste pourtant, et plus rationnelle, que celle où la seule hiérarchie est celle des aptitutdes ? Et comment éviter que l’égalité absolue des chances au départ n’aboutisse à une inégalité sociale plus tranchée qu’elle ne le fut jamais ?

Écrite en 1958, cette satire de prospective rétrospective pose tous les problèmes de l’égalité dans l’éducation, des hiérarchies dans la société. La verve avec laquelle l’auteur supposé traite de son passé, et notre avenir, n’en doit point cacher le sérieux.
Source texte

Michaël Young, né en 1915, d'abord directeur de la planification politique et économique durant la guerre, puis secrétaire du département de recherches du Labour Party, n'est venu à la sociologie qu'aux approches de la quarantaine. || dirige actuellement, à Londres, l'Institute of Community Studies, qu'il a fondé en 1953. Il est également à la tête, depuis leur création, de l'Association des consommateurs et du Centre consultatif pour l'éducation.

Michaël Young a présidé le Conseil de la recherche en sciences sociales (1965-1968) et a enseigné à l'université de Cambridge (1961-1966).

Publications : Family and Kinship in East London (en collaboration avec Peter Willmott; 1957); The Rise of the Meritocracy (1958); Family and Kinship in a London Suburb (en collaboration avec P. Willmott; 1960) /nnovation and Research in Education (1965); Learning Begins at Home (en collaboration avec Patrick McGeeney ; 1968); Forecasting and the Social Sciences (comme éditeur, 1968).