2005-08-29

internet et organisation


Le développement d'une stratégie ou plus prosaïquement d'une tactique Internet sous-tend une réorganisation de l'entreprise. Celle-ci, affectera les méthodes et pratiques des différents acteurs de l'entreprise. Ces changements pourront être perçus abruptement comme des évolutions ou comme des contraintes.

Prenons l'exemple simple d'un site vitrine. Ce type de développement, aujourd'hui banalisé, est habituellement réalisé sans questionnement particulier. Le but recherché est de fournir une plaquette électronique mise à disposition de client supposé Internaute.

La seule valeur ajoutée d'une telle démarche, par rapport à une plaquette classique, réside dans la possibilité de remettre à jour les informations contenues puis de les diffuser (1). Deux premières actions sont alors nécessaires : Remettre à jour les informations et alerter les internautes de cette modification.

De multiples questions se posent alors :

* Qui décidera des informations nouvelles à apporter ?
* Sur quels critères et avec quelles méthodes (réunion, planning) décidera-t-on de diffuser une information ?
* De qui et comment viendront ces informations ?
* Qui mettra en forme ces informations ?
* Qui portera ces informations sur le site ?
* Quelles compétences sont requises pour intervenir sur le site ?
* Comment alertera t-on les internautes ?
* Qui sera alerté ? Avec quels critères ?

Voici une première série non-exhaustive de questions primordiales. Un second niveau d'analyse portera sur les motivations des acteurs pré-cités à accéder à ces tâches. En l'absence de réponses à ces questions et de plan d'action clairement défini ; gageons que, passée la période euphorique d'entrée dans le cyberespace, le transfert des informations se révélera de moins en moins fluide et que la rédaction d'un nouvel article se transformera en contrainte.

La remise à jour des informations se grippant peu à peu, la valeur ajoutée de la démarche diminuera d'autant, le site devenant alors un poids mort du plus mauvais effet sur l'internaute que nous étions censés
séduire par notre réactivité.

Auteur(s) : Régis Audugé
extrait de Temesis.com