2012-04-14

ECOLE


Pourquoi certains élèves s'en sortent plutôt bien et d'autres non, en suivant le même enseignement, qu'est ce qui est la cause de cette hétérogénéité, trop importante pour être attribuée au seul travail des uns, et paresse des autres.On peut constater que nombre des élèves du premier et du second degré mémorisent des mots et des images sans en connaître le sens ou de façon approximative seulement.

Ce qui est plutôt gênant à l'école, où, en principe, on apprend pour comprendre : l'apprentissage scolaire étant par définition l'intégration compréhensive des savoirs et leur construction élaborée de façon ordonnée, rationalisée tout en étant personnelle.

Il serait donc regrettable que certains élèves, pour en partie des causes que nous allons étudier, réduisent l'apprentissage scolaire à de la simple mémorisation cumulative insensée, par incapacité à lui donner du sens.Certes la mémorisation est nécessaire comme outil des apprentissages, mais la maîtrise, l'appropriation de ceux-ci, nécessite la compréhension du sens, qui n'est pas inhérente à la fixation et rétention des éléments mémorisés.

Par exemple, dans son livre Mémoire et réussite scolaire Alain Lieury fait état de 6000 mots nouveaux rencontrés dans les manuels par les élèves de 6 ème . Au sortir de cette classe, 2500 mots seront maîtrisés en moyenne (mots compris et employés à bon escient ). Cette moyenne implique des écarts signifiants entre les bons élèves ( 17/20 de moyenne générale ) qui en maîtrisent 3786, et les mauvais élèves ( 4, 5/20 de moyenne générale ) qui en maîtrisent 1146 seulement. Donc des élèves peuvent passer une année scolaire en ne comprenant qu'un sixième du vocabulaire employé.

Pourquoi ? Comment cela est-il possible ?

Chaque locuteur construit son support imagé de sens avec ses propres caractéristiques culturelles : environnement, expériences, connaissances, perception du monde, des autres, etc.).Connaissances, références culturelles, images mentales, creusent un fossé dans le décodage perceptif.



extrait de : 
Langue, culture et images mentales.Contribution à la compréhension des difficultés d'accès au sens des mots et des images par certains élèves.
Jean-Marc DUFOUR / PIUFM de Lorraine