Mésopotamie | Belin Editeur:
DE GILGAMESH À ARTABAN (3000 AV.–120 AV. J.-C.)
Auteurs :Francis Joannès, Bertrand LAFONT, Philippe CLANCIER, Aline TENU
Editeur :Belin
COLLECTION :Mondes anciens
'via Blog this'
DE GILGAMESH À ARTABAN (3000 AV.–120 AV. J.-C.)
Auteurs :Francis Joannès, Bertrand LAFONT, Philippe CLANCIER, Aline TENU
Editeur :Belin
COLLECTION :Mondes anciens
Depuis la redécouverte, au milieu du XIXe siècle, des restes architecturaux de cette civilisation et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l'essentiel des événements qui ont scandé 3 000 ans de l'histoire du Proche-Orient mésopotamien. Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l'inventivité de leurs réalisations et l'importance de l'héritage matériel et culturel qu'ils nous ont laissé.
- 1040 Pages
- ISBN : 978-2-7011-6490-8
auteurs
Bertrand LAFONT, directeur de recherche au CNRS, est assyriologue et sumérologue, spécialiste des périodes de la haute histoire du Proche-Orient ancien (IIIe et IIe millénaires av. notre ère). De 2003 à 2008, il a occupé à Damas et Beyrouth les fonctions de directeur scientifique du département d’archéologie et d’histoire ancienne de l’Institut français du Proche-Orient.
Aline TENU est chargée de recherche en histoire et archéologie de l'Orient cunéiforme.
Francis JOANNES, Professeur d'Histoire ancienne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur notamment de La Mésopotamie au premier millénaire av. J.-C., (2000) ; Les premières civilisations du Proche-Orient (3000-1500) (Belin 2006) ; (dir.) Dictionnaire de la Civilisation Mésopotamienne (2001).
Philippe CLANCIER est maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.