2023-10-07

Volonté et/ou Motivation

la Volonté, c’est : « éviter de » (grossir, fumer etc…),
la MOTIVATION c’est : « aller vers » (le plaisir, la vie etc…).

La VOLONTÉ fonctionne sur le ressort d’un "ratio effort /  résultat"

La MOTIVATION fonctionne sur un ratio effort / résultat excédentaire.

Quelles distinctions pouvons-nous établir entre la volonté et la motivation ?

la motivation ne suffit pas si nous n’avons pas un grand degré de volonté.

La motivation est un aspect important de tout processus de changement, mais elle ne suffit pas à faire bouger les choses. La motivation ne remplace pas la volonté; il est indispensable de VOULOIR pour passer à l’action!

DETERMINATION
Le degré de détermination à entreprendre une démarche est très souvent ce qui fait la différence entre les personnes performantes et les autres.Il faut comprendre et vous persuader que prendre des décisions et passer à l’action, c’est comme travailler un muscle. Les conditions idéales ne seront jamais réunies, il y aura toujours quelque chose pour freiner vos élans, mais une fois que votre décision est prise une seule option est possible: agir!

La volonté peut se définir comme la « faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels (pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose) » ; comme la « disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté » ; et elle se rapporte également aux intentions (les nôtres et celles d’autrui).

La motivation correspond à ce qui « explique et justifie une action, aux raisons qui nous poussent à agir, à ce qui met en mouvement ». La motivation peut se définir par ses causes, par les forces psychiques qui orientent les conduites humaines. Elle peut aussi se définir par le choix des objectifs que l’on se fixe et l’énergie que nous mobilisons pour les atteindre et donc satisfaire un besoin déterminé.

La motivation semble davantage se rapporter à la notion de besoin, et la volonté à la notion de désir. « La motivation a besoin de liberté. Pour avoir le goût de la liberté, il faut avoir souffert et souffrir encore du joug de la servitude. La motivation est à la rencontre de l’horizon et des limites. Elle a besoin de l’expérience de la joie et de la réussite pour se régénérer mais elle a la souffrance comme point de départ ».

Source

http://systemelemaitre.com/2017/09/28/etes-vous-motive-ou-determine/

https://www.jobboom.com/carriere/la-motivation-vient-dans-l-action/